Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : “Avant-gardes au prisme du genre de 1945 à nos jours”

Les membres de Genre en Germ’ Susanne Böhmisch, Cécile Chamayou-Kuhn, Sibylle Goepper, Agathe Mareuge et Elise Petit ont réuni des textes sur les Avant-gardes au prisme du genre de 1945 à nos jours : esthétiques, mémoires, actualité qui sont parus dans les Cahiers d’Etudes germaniques n°88 (2025).

Qu’apporte le genre – féminisme, masculinités, queer – à l’étude des avant-gardes ? Que font les avant-gardes au genre ? Comment l’association de ces deux concepts contribue-t-elle à l’étude des arts expérimentaux de 1945 à nos jours ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions à travers les productions d’un grand nombre d’artistes – écrivain·es, plasticien·nes, photographes, performeur·ses, chorégraphes, musicien·nes – appartenant à plusieurs générations, entre Allemagne, Suisse, Autriche, et bien au-delà. Prolongeant les travaux sur les femmes dans les avant-gardes historiques et sur l’avant-garde féministe des années 1970, il réunit des spécialistes de différentes disciplines et se sert des outils les plus récents de la recherche pour explorer les esthétiques, plurielles, radicales et multiformes, de celles et ceux que leur genre voue à la marge et qui pourtant ont décidé de se donner à voir et à entendre. Un enjeu de taille, particulièrement crucial pour les artistes membres de groupes minorés, est la place qui leur est réservée par l’historiographie – ou qu’eux-mêmes parviennent à se faire par le biais des filiations et des traditions dont ils se réclament dans leur œuvre. Enfin, dans un geste quelque peu dadaïste, il teste, au prisme du genre, la validité même de la notion d’avant-garde pour l’époque contemporaine, entre catégorie opératoire, capable de redonner vie aux oublié·es de l’histoire, et arme émoussée, soumise à la loi du marché et aux attentes du public.

 
Illustration : Martin, Gesine, Maske 2. Extrait du photomontage “Lange Weile” (2016), copyright Tina Bara.