Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cinquième rencontre Genre en Germ’ – 16 et 17 janvier 2025

La cinquième et prochaine rencontre « Genre en Germ’ » aura lieu les 16 et 17 janvier 2025 durant deux demi-journées à l’Université de Lorraine, à Metz (Campus du Saulcy). Cette rencontre est organisée par l’Université de Lorraine (CEGIL), l’Université de Trèves (FB II, Germanistik & CePoG) et le Center for Border Studies – UniGR-CBS.
Lors de cette session aura notamment lieu une table ronde en langue allemande. Elle portera sur des questions de méthodologies, de transferts et d’institutions dans une perspective franco-allemande et réunira les spécialistes suivant·es: Anne Isabelle François (Université Sorbonne Nouvelle / Directrice du GIS Institut du Genre), Andrea Geier (Université de Trèves / Codirectrice du Centrum für Postcolonial und Gender Studies) et Patrick Farges (Université Paris Cité – Histoire de l’Allemagne & du genre).
A l’issue de cette manifestation, les collègues intéressé·es pourront participer, de 14h à 15h, à la visite guidée de deux expositions au Centre Pompidou Metz: « Katharina Grosse, Déplacer les étoiles » et “Cerith Wyn Evans: lueurs empruntées à Metz ». (Les collègues et doctorant·es présent·es au Centre Pompidou sont prié·es de se munir de leur carte professionnelle ou de leur carte d’étudiant·e).
Si vous souhaitez assister à ces journées et à la visite guidée (place limitées pour cette dernière), nous vous saurions gré de bien vouloir vous manifester au préalable auprès des organisatrices: 
Cécile Chamayou-Kuhn: cecile.chamayou-kuhn@univ-lorraine.fr & Lena Wetenkamp: wetenkamp@uni-trier.de

BruLau, école d’été doctorale en études de genre

Du 2 au 6 juin 2025, à Marseille (Aix-Marseille Université), co-organisée par Susanne Böhmisch.

Du 2 au 6 juin 2025 se tiendra pour la première fois à Marseille l’école d’été doctorale (francophone) en études de genre, le BruLau, créée par les universités de Bruxelles et Lausanne. Il y a déjà eu une première vague de candidatures via les universités partenaires CIVIS (dans le cadre d’un BIP CIVIS), une deuxième vague aura lieu dès le 6 janvier 2025 avec inscription sur Sciencesconf.

Les thématiques retenues cette année sont :

  • Performances queer
  • Dis-moi ce que tu manges… Ce que le genre fait à l’alimentation
  • Genre en migration : reconfigurations et vulnérabilités
  • Aux racines du mâl(e) – le continuum des violences masculines faites aux femmes

La date butoir pour soumettre les contributions est le 3 février 2025.

Vous trouverez toutes les informations ici.