Quatrième rencontre du réseau Genre en germ’ les 18 et 19 juin 2024

A Aix-Marseille Université, Bât. Multimedia, Salle colloque 2. UFR ALLSH, Aix-en-Provence

Lors des deux premières réunions de Genre en Germ’ qui ont eu lieu à Paris (Campus Condorcet) les 13 janvier et 16 juin 2023, il a été convenu que les rencontres annuelles de ce réseau réunissant jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé·es seraient accueillies à tour de rôle dans différentes universités en France.

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la 4e Rencontre du réseau Genre en Germ’ qui se tiendra à Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH) sur deux demi-journées, les 18 et 19 juin 2024. La 3e Rencontre, dédiée principalement à la réflexion sur la pérennisation du réseau, est programmée à Paris, le 12 janvier 2024. Comme lors des premières rencontres, le format choisi est celui du workshop qui permet aux intervenant·es de présenter un ouvrage ou un article paru ou à paraître, des recherches en cours, un appel à communication ou un projet, ou encore d’échanger autour de concepts et d’outils méthodologiques. Les prises de parole seront de 10 à 15 minutes pour laisser une large place à la discussion. Nous invitons également celles et ceux qui ont déjà présenté un projet de recherches et/ou de manifestation scientifique lors des rencontres précédentes à donner un bref bilan ou un bilan d’étape, en fonction de l’avancement de leurs travaux et des nouvelles perspectives créées. Par ailleurs, nous proposerons une table ronde sur le lien entre recherche et pédagogie en études de genre. Si vous souhaitez·y participer ou présenter brièvement un cas d’études, contactez-nous.

En guise d’introduction à ces deux demi-journées, nous vous présenterons quelques ressources régionales : l’association Mémoire des Sexualités de Marseille, le Service Respect et Égalité (unique en France) pour une discussion autour des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le « Guide pour une communication équitable en genre » en cours d’élaboration par Aix-Marseille Université. Nous pourrons également amorcer la réflexion sur un projet éditorial collectif : un Abécédaire du genre conçu comme une anthologie bilingue avec des entrées sur des notions/thématiques.

Si vous souhaitez intervenir lors de cette rencontre à Aix-Marseille Université, merci de nous écrire en vous présentant brièvement et en proposant un titre accompagné de quelques lignes sur la nature de votre intervention.

Date-limite pour soumettre une proposition : 15 février 2024

Merci d’adresser votre proposition à : susanne.bohmisch@univ-amu.fr, veronique.dallet-mann@univ-amu.fr, nathalie.schnitzer@univ-amu.fr, david.weber@univ-amu.fr

Que vous souhaitiez intervenir ou non, vous serez les bienvenu·es lors de cette 4e Rencontre Genre en Germ’ (édition AMU), afin d’échanger sur toutes ces questions.

Troisième rencontre du réseau Genre en Germ’ le 12 janvier 2024

Campus Condorcet, Aubervilliers

Après les rencontres de janvier et juin 2023 et, voici quelques jours, la table ronde du Congrès de l’AGES, notre réseau a trouvé son rythme de croisière. Il est à présent temps de nous réunir pour réfléchir ensemble à sa structuration et à sa pérennisation.

C’est pourquoi nous vous proposons une rencontre à Aubervilliers le 12 janvier prochain sur le campus Condorcet que nous connaissons désormais bien. Son principal objet sera d’étudier les différentes options qui sont les nôtres en matière de fonctionnement : type de structure et instances (association, bureau ?), périodicité des rencontres (annuelles, biannuelles ?), lieux des rencontres alternance Paris/province ?). Nous pourrons également aborder de possibles orientations et évolutions futures : constitution de sous-groupes de travail, internationalisation, ouverture à d’autres disciplines… Cette liste n’est ni exclusive, ni exhaustive : durant ce temps d’échanges volontairement long, prévu le matin à partir de 10h, toutes les questions et/ou suggestions seront les bienvenues.

Après le déjeuner, nous aimerions enclencher, lors d’un atelier, une réflexion consacrée aux liens entre pédagogie et recherche en études de genre, réflexion qui trouvera un prolongement en juin lors de la table ronde organisée par l’équipe d’Aix. Nous vous invitons donc à vous manifester si vous souhaitez nous faire part de vos expériences, de vos réflexions et de vos projets en la matière, toujours dans le format souple qui est le nôtre d’une dizaine/quinzaine de minutes de présentation donnant lieu à discussion avec l’auditoire.

Nous attendons vos propositions pour ce petit atelier sous la forme d’un descriptif d’une dizaine de lignes d’ici le 15 décembre à l’adresse genre en germ’ : genre.en.germ@gmail.com

Sibylle Goepper, Anne-Laure Briatte, Hélène Camarade et Valérie Dubslaff

L’engagement au fil du temps

Transmissions et héritages de l’engagement dans les pays de langue allemande (XIXe-XXIe siècles)

Journées d’études doctorales organisées par les doctorantes du CREG, le 14 et 15 mars 2024 à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse.

Deadline : 15 décembre 2023

Organisation : Nathalie Fend de Sousa Lobo (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès)
Fiona O’Donnell (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Ratisbonne) 
Alexia Rosso (CREG, Université Toulouse Jean Jaurès)

AAC en français / en allemand

Compte rendu JE “Ecrivaines entre littérature et sciences” 5-6 oct. 2023

Compte rendu des Journées d’études « Ecrivaines entre littérature et sciences Négociations de savoirs dans les pratiques d’écriture de femmes dans l’espace germanophone depuis la fin du XIX e siècle » Université de Franche-Comté, Besançon, 5 et 6 octobre 2023.

Compte rendu par Léa CASSAGNAU, Université de Franche-Comté, CRIT (Besançon)

Organisation: Kerstin WIEDEMANN, Université de Lorraine, CERCLE (Nancy)
Ralph WINTER, Université de Franche-Comté, CRIT (Besançon)

Programme // Appel à contributions 

Le genre comme outil d’investigation des altérités : concepts, méthod(ologi)es, du féminisme au queer dans les études germaniques

Dans le cadre du congrès 2023 de l’AGES “Altérités dans l’espace germanophone” à Paris, du 16 au 18 novembre 2023, le réseau Genre en Germ’ organise une table ronde le jeudi 16 novembre de 17 h 00 – 18 h 30.

Pour parler du genre comme outil d’investigation des altérités : concepts, méthod(ologi)es, du féminisme au queer dans les études germaniques, interviendront Romain Becker (ENS Lyon), Patrick Farges (Université Paris Cité), Sylvie Marchenoir (Université de Bourgogne) et Nathalie Schnitzer (Aix-Marseille Université). La modération sera assurée par Anne-Laure Briatte (Sorbonne Université) et Sibylle Goepper (Université Jean Moulin Lyon 3).

Programme complet du congrès 2023 de l’AGES.

Image : Affiche du film Anders als die Andern, 1919, réalisé par Richard Oswald. Source

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search