Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dossier “Ce que le genre fait aux Etudes germaniques” (Allemagne d’Aujourd’hui, n°237, 2021)

Le « genre » jouit sans conteste d’un statut ambivalent en France. Les études qui lui sont consacrées n’ont sans doute jamais été aussi solidement ancrées dans le paysage universitaire qu’elles le sont aujourd’hui : elles suscitent des vocations et génèrent pléthore de mémoires de master, de thèses, d’habilitation à diriger des recherches ; on peut donc affirmer sans exagérer que le genre a trouvé sa place dans le monde de la recherche, en sciences humaines et sociales notamment, où il est présent et utilisé, de manière plus ou moins affirmée, dans toutes les disciplines. Son degré d’institutionnalisation académique est inédit, du moins dans le Nord globalisé. Cependant, à mesure que croît sa visibilité, les tensions augmentent ; les résistances virent parfois même à des luttes sans merci. Aussi les études sur le genre n’ont-elles jamais été autant fragilisées par des remises en cause ciblées, dans le champ universitaire mais aussi politique, où elles essuient sans discontinuer les critiques et attaques les plus acerbes.

Couverture Allemagne d'Aujourd'hui 237
Couverture Allemagne d’Aujourd’hui 237

Ce dossier s’inscrit dans une même démarche (auto)réflexive, mais il l’ouvre au collectif en questionnant l’usage du genre à l’échelle d’une discipline, la germanistique française. Des initiatives similaires ont vu le jour ailleurs. L’association “Mnémosyne – Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre” a par exemple publié en 2020 un bilan d’étape sur l’histoire des femmes et du genre dans la revue Genre & Histoire. Dès 2008, des sociologues, anthropologues, historiens et philosophes se sont interrogés sur le genre en tant que modalité des relations sociales dans Ce que le genre fait aux personnes, tandis qu’en 2013, des juristes se sont penchés dans Ce que le genre fait au droit sur les implications d’un positionnement féministe à l’intérieur de leur champ. C’est en suivant le sillage de cette introspection disciplinaire que notre dossier explore « ce que le genre fait aux études germaniques ».

Ce dossier thématique ne constitue qu’un bilan d’étape : il ne prétend pas faire un état des lieux exhaustif des interactions entre genre et études germaniques. L’histoire des idées et les arts visuels n’y sont par exemple pas représentés. De nombreuses initiatives, collectives et individuelles, l’ont du reste précédé et plusieurs collègues germanistes ayant travaillé ou travaillant actuellement sur le genre n’y ont pas participé, pour diverses raisons. À plus long terme, l’enjeu est d’élargir ce réseau informel à d’autres germanistes, aux doctorant·es et mastérant·es, et de veiller au dialogue avec les collègues d’autres disciplines travaillant sur le genre ou avec ses outils dans l’espace germanique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Laplénie (8 janvier 2023). Dossier “Ce que le genre fait aux Etudes germaniques” (Allemagne d’Aujourd’hui, n°237, 2021). Genre en Germ' Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://genregerm.hypotheses.org/144


Publié par

Jean-François Laplénie

Maître de conférences U.F.R. d’Études germaniques et nordiques Sorbonne Université - Faculté des Lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.